Abbatia
Actualités - 11/08/2015

Abbatia

Le réseau des abbayes de Poitou-Charentes

Les plus prestigieuses abbayes régionales sont désormais regroupées au sein du réseau "Abbatia". Rassemblés autour de valeurs fortes, les membres fondateurs souhaitent faire émerger des synergies entre les sites pour renforcer leur visibilité et développer des projets communs. Une première journée d'étude est prévue le 15 octobre 2015.

Créée officiellement en mai 2015 et présidée par Xavier Bouyer, Directeur de l’EPCC de Saint-Savin sur-Gartempe, l'association Abbatia regroupe 7 sites culturels et touristiques majeurs de la région Poitou-Charentes :

  • l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, située au cœur de la Vallée des Fresques (en pays montmorillonnais) dans la Vienne ;
  • l’abbaye de Celles-sur-Belle, au sud des Deux-Sèvres ;
  • l’abbaye de Saint-Amant de Boixe, au Nord d'Angoulême en Charente ;
  • l'abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély, Centre de Culture Européenne, située en pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime ;
  • l’abbaye aux Dames de Saintes en Charente-Maritime ;
  • l’abbaye de Fontdouce, entre Saintes et Cognac en Charente-Maritime ;
  • l’abbaye de Trizay, située aux portes de Rochefort en Charente-Maritime.
 

Les sites du réseau Abbatia en août 2015

Les sites du réseau Abbatia en août 2015

 

DES ABBAYES POUR UN RAYONNEMENT CONTEMPORAIN

Autrefois lieux d'accueil et foyers de rayonnement intellectuel, les abbayes sont encore aujourd'hui des lieux d'échanges, où peuvent notamment dialoguer patrimoine et création contemporaine.

Pour les fondateurs du réseau Abbatia, "la mémoire de ces lieux et ce qu'ils offrent au public comme témoignage est à considérer comme un terreau culturel sur lequel s'érigent à la fois la volonté de transmettre et celle de créer". Leur ambition est donc d'être "des bâtisseurs d'interfaces, entre notre patrimoine et la société de demain".

La synergie du réseau permettra de développer des projets communs plus ambitieux, comme la mise en place d’événementiels, de séminaires, de colloques... et d'expérimenter de nouvelles idées.

Grâce à une communication commune autour de projets partagés, les sites pourront assurer une meilleure information auprès des publics. L'objectif majeur est d'assurer une promotion plus forte et plus efficace des abbayes picto-charentaises et de leurs actions, pour un rayonnement sur un territoire élargi.

Ce nouveau réseau est aussi le moyen de faciliter la mutualisation entre les abbayes partenaires, afin de renforcer leur pratique professionnelle et de favoriser l'échange et l'entraide entre les équipes.

Le réseau sera présenté lors d'une conférence de presse le lundi 7 septembre 2015 à 11h30 à l'auditorium de l'Abbaye de Saint-Savin.

 

PREMIÈRE JOURNÉE D’ÉTUDES 

Pour son lancement officiel, Abbatia organise une journée d’étude le jeudi 15 octobre 2015 à l’Abbaye de Saint-Savin sur-Gartempe, sur le thème : "L’abbaye comme élément structurant du territoire".

Cet acte fondateur et ses temps d'échange permettront de déterminer en grande partie les actions à mener dans le cadre du réseau. À partir des questions et préoccupations essentielles pour ses acteurs, il s’agira de définir une feuille de route pour l’avenir de chacun des membres du réseau actuels et à venir, à l’échelle de la future grande région.

Le regard croisé d’universitaires, de gestionnaires de sites culturels, de professionnels du tourisme, d’experts et d’élus alimentera un débat riche autour de 3 thèmes qui constitueront les moments forts de la journée :

  1. L’attractivité économique des abbayes pour le territoire  
  2. Patrimoine et collectivités
  3. Patrimoine : un dialogue à réinventer

Téléchargez le programme complet ci-dessous :

Abbatia - Journée d’étude "L’abbaye comme élément structurant du territoire" - 15 octobre 2015 - Programme  


Contact

reseau.abbatia(at)gmail.com