Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Présentation Marché Chinois
Archives - 14/04/2014

Journée d'Etude Le Tourisme Chinois en France

Club Chine Isaac de l'Etoile

Le marché Chinois en France, un potentiel en devenir.

La Région participe à une journée d'étude afin de sensibiliser les étudiants et professionnels à la clientèle Chinoise.

Au travers de plusieurs interventions, un objectif : mieux comprendre et percevoir la clientèle Chinoise.

Tout d'abord un bref aperçu de l’évolution du contexte macroéconomique de la Chine et son incidence sur la demande touristique; puis un zoom sur la transformation rapide des pratiques et des profils des touristes chinois en France complété d'une approche terrain d'un professionnel : la demande de produits touristiques adressée par les clientèles chinoises aux agences de tourisme.

Des ateliers viennent renforcer cette réflexion, comme "les codes sociaux des clientèles touristiques chinoises" ou "les contraintes et les limites économiques et institutionnelles du tourisme international chinois" mais aussi un volet promotionnel présenté par la Région Poitou-Charentes.

En résumer :

Le tourisme international chinois c'est 70% Hong Kong puis les pays d'Asie. L'Europe représente 15% des déplacements internationaux et la France seulement 6%.

70% des touristes chinois en France passent par Paris.

3 types de touristes chinois : homme d'affaire (salon, congrès, évènement), fonctionnaire d'état et touriste de loisirs

5 axes de consommation : manger mais chinois, se loger en hôtellerie de luxe, se déplacer en autocar (5h par jour souvent), visiter les grands sites ou grandes thématiques et faire du shopping (retour souvenir à la famille important)

1,6 millions de nuitées soit un peu plus de 800 000 touristes chinois en France en 2012.
5 destinations françaises phares : Paris, Nice/Cannes, Bordeaux (vin, oenologie), Pays de Loire (châteaux et plus particulièrement Chenonceaux, Chambord) et Dijon (passage pour aller en Suisse)

Le marché chinois, un réservoir de croissance du tourisme avec un objectif dans un proche avenir de 3 à 5 millions de touristes. Toutes les régions, et plus particulièrement Poitou Charentes, peuvent-elles tirer leur épingle du jeu quand on sait que les couloirs de distribution actuels restent encore bien définis : axe Paris-Marseille et axe Paris-Bordeaux.
Ci après quelques éléments propres à notre région sur le sujet.

Informations complémentaires
> Liens vers les fichiers téléchargeables