Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Reseaux sociaux
Archives - 17/06/2013

M-tourisme

et réseaux sociaux

Les pratiques des clientèles européennes

Plus de 70% de la population mondiale est abonné à un réseau de téléphonie mobile et plus de 30 % est connecté à Internet. Avec la chute des prix et la multiplication des transmetteurs, on peut raisonnablement imaginer que cette proportion va très vite augmenter : bientôt la majorité des habitants de la planète (désormais urbaine) aura accès au web et en fera un usage quotidien.

Le secteur du tourisme n’est pas épargné par cette révolution et doit s’adapter. En effet, aujourd’hui, plus de 80% des voyageurs utilisent cet outil, que ce soit en amont, au cours ou en aval de leur séjour. Qu’en est-il précisément de l’utilisation d’internet, notamment via les téléphones portables, et de la présence sur les réseaux sociaux ? Constate-t-on des comportements homogènes selon les marchés ?

Dix-sept Comités régionaux du tourisme se sont associés au Comité régional du tourisme de Bretagne en partenariat avec la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme (FNCRT)  pour réaliser une étude sur l’utilisation par les clientèles européennes des réseaux sociaux et des applications mobiles. Cette enquête a été réalisée par Toluna en novembre-décembre 2012,  auprès de 10 500 européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) ayant séjourné en France ou en Europe au cours des deux dernières années.

A chacun son réseau social

Près de 80% des touristes européens préparent leur séjour sur Internet et plus de 70% réservent par ce biais. Mais la recherche d’information demeure multicanaux : au-delà des moteurs de recherche, le recours au bouche-à-oreille direct (famille, amis et collègues), aux conseils des agences de voyages ou encore aux supports papiers comme les guides touristiques demeure fréquent.

Connectés, même en vacances !

Internet fait partie intégrante de la vie des Européens : 67% d’entre eux restent connecté pendant leurs vacances avant tout afin de rester en contact avec leur environnement quotidien : la famille (58%), les « amis » (25%) et le travail (24%) mais aussi pour la recherche d’informations touristiques (45%), la réservation de prestations (13%) et l’accès aux avis d’autres touristes (9%).

L’évaluation numérique par les touristes des destinations est un enjeu majeur à prendre en compte et à développer.

Une enquête récente menée par TripAdvisor a montré que plus les établissements possèdent d’avis, de contenus et de réponses de la direction, plus ils attirent les voyageurs. Ainsi, les établissements possédant plus de 50 avis suscitent 38 % d’intérêt en plus que ceux qui n’en possèdent que 10 !

Informations complémentaires
> Liens vers les fichiers téléchargeables