Tendance avril 2016
Observatoire du tourisme - 13/05/2016

Note de tendances avril

Avril 2016 : un tourisme urbain très attractif pour la clientèle hexagonale.

47% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation en avril.

Une fréquentation en retrait pendant les vacances de printemps.

Littoral : 47% des prestataires sont contents.

Un mois de mai sous de bons auspices.

Sur l’ensemble du mois d’avril, la fréquentation touristique est en retrait par rapport à celle d’avril 2015. Le premier bilan des vacances scolaires montre que celles-ci ont été moins réussies que l’an dernier, notamment sur le littoral. Les vacances de printemps ayant été avancées d’une semaine, elles semblent avoir, à l’inverse, fait le bonheur des stations de ski des Alpes.

Pendant les vacances d’avril, comme durant tout le mois, le tourisme urbain affiche de bons résultats, grâce à une fréquentation française soutenue qui a compensé le recul de la fréquentation étrangère. Le niveau d’activité a ainsi augmenté à Bordeaux, Agen, Limoges et Poitiers-Futuroscope.

Sur le littoral, 47% des professionnels se disent satisfaits de leur fréquentation, malgré une baisse d’activité qui a touché toutes les destinations de la côte.

C’est dans l’intérieur que l’indice de satisfaction est le moins élevé (41% d’opinions positives) mais il résulte d’opinions très hétérogènes et il faut noter les bonnes performances du Piémont Pyrénéen, de la Corrèze, de la Creuse, de Cognac-Vallée de la Charente et du Marais poitevin, grâce à une bonne fréquentation française.

Informations complémentaires
> Lien vers le fichier téléchargeable