Tendance decembre 2016
Observatoire du tourisme - 12/01/2017

Note de tendances décembre

Un bon mois pour le tourisme urbain en Nouvelle-Aquitaine

Une fréquentation française soutenue dans les grandes villes et dans les villes de congrès du littoral.

Des résultats contrastés pendant les vacances scolaires.

67% des professionnels satisfaits de la fréquentation de décembre.

Plus des deux tiers des professionnels estiment que le mois de décembre a été bon. Dans les villes de congrès du littoral, la Côte Basque affiche le meilleur indice de satisfaction (95%), grâce à une fréquentation française et étrangère soutenue. Sur le Bassin d’Arcachon, la fréquentation est qualifiée de moyenne, alors qu’elle a été décevante à La Rochelle, notamment à cause d’un manque de touristes étrangers.

Dans les grandes villes, le bilan est globalement positif à Bordeaux, à Limoges et à Niort, parce que les clients français sont venus nombreux. Le niveau d’activité touristique enregistré à Bordeaux et à Limoges a dépassé celui de décembre 2015. Le manque de neige a fortement pénalisé le début de la saison d’hiver dans les stations de ski qui ont souffert d’un manque de clientèle française et étrangère et n’ont pas réussi à atteindre leur niveau de fréquentation de l’an dernier, année déjà en retrait.

Les hôteliers et les responsables de résidences de tourisme se disent satisfaits de leur mois de décembre, comparable au précédent, grâce à une fréquentation française soutenue.

Informations complémentaires
> Lien vers le fichier téléchargeable