Tendance janvier 2017
Observatoire du tourisme - 07/02/2017

Note de tendances janvier

Un mois de janvier en demi-teinte pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Niort, le Bassin d’Arcachon et l’agglomération de Bordeaux affichent les meilleurs indices de satisfaction.

70% des professionnels des grandes villes satisfaits de la fréquentation de janvier.

Les vacances d’hiver s’annoncent bien dans les stations des Pyrénées-Atlantiques.

46% des professionnels du tourisme en Nouvelle-Aquitaine enregistrent un bon mois de janvier et 47% estiment qu’il a été moyen. Seulement 7% des responsables émettent un avis franchement négatif sur le mois écoulé.

Le meilleur indice de satisfaction concerne les grandes villes, grâce aux bons scores des agglomérations de Bordeaux et de Niort qui ont dépassé leur fréquentation de janvier 2016. Bordeaux a accueilli plus de touristes français et étrangers que l’an dernier à la même époque, alors que la hausse enregistrée à Niort s’est concentrée sur la clientèle hexagonale.

A Limoges, les professionnels se partagent entre les bonnes opinions (grâce à une fréquentation française correcte) et les avis en demi-teinte pour l’ensemble.

Dans les villes de congrès du littoral, le Bassin d’Arcachon affiche le meilleur score avec 89% de bonnes opinions et une fréquentation française et étrangère orientée à la hausse. Les professionnels de la Côte Basque estiment que le mois de janvier a été moyen mais au moins équivalent à janvier 2016. Les responsables de La Rochelle notent une baisse, notamment due à un manque de fréquentation étrangère.

Informations complémentaires
> Lien vers le fichier téléchargeable