Tendance juillet 2016
Observatoire du tourisme - 25/07/2016

Note de tendances juillet 2016

Juillet : la saison estivale est bien lancée en Nouvelle-Aquitaine

Le soleil et le pont du 14 juillet ont redonné le moral aux professionnels du tourisme.

54% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation de début juillet.

Plus de monde que l’an dernier pour le pont du 14 juillet.

Les avis positifs concernant la fréquentation touristique durant la première quinzaine de juillet sont très largement majoritaires dans les grandes villes et sur le littoral.

Le tourisme urbain a bénéficié d’une fréquentation française et étrangère soutenue. Le bilan est positif pour Bordeaux, Mont-de-Marsan, Tulle, Brive et Guéret, en demi-teinte à Poitiers-Futuroscope à cause d’une fréquentation étrangère moyenne.

Les professionnels du littoral sont satisfaits de la fréquentation de début juillet, quelle que soit la destination. Les indices de satisfaction sont cependant plus élevés sur le littoral charentais, sur le Bassin d’Arcachon et sur la Côte Basque .

Dans l’intérieur, 42% des responsables émettent un avis positif sur la première quinzaine de juillet, contre 21% un avis négatif. La saison est bien lancée en Périgord Vert, Pourpre et Blanc, dans les Landes et au Pays Basque, alors que les touristes, Français comme étrangers, se font encore désirer dans de nombreuses autres destinations de tourisme vert.

En Nouvelle-Aquitaine, les 5 principaux marchés étrangers sont les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Néerlandais et les Espagnols. Les professionnels notent une augmentation du nombre de touristes belges, allemands et espagnols.

Informations complémentaires
> Lien vers le fichier téléchargeable