Tendance septembre 2016
Observatoire du tourisme - 13/10/2016

Note de tendances septembre 2016

Septembre : l'arrière-saison confirme le bilan estival positif

Les Français et les étrangers sont au rendez-vous pour profiter de l’été indien.

69% des professionnels satisfaits de la fréquentation de l’arrière-saison.

Une saison 2016 réussie.

40% des professionnels estiment la fréquentation en hausse sur l’ensemble de la saison.

Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, 69% des responsables de structures touristiques estiment que l’arrière-saison a été bonne.

Ce sont les professionnels du littoral qui affichent le taux de satisfaction le plus élevé (77%). La météo clémente de septembre a favorisé les réservations de dernière minute de la clientèle hexagonale (81% de bonnes opinions pour la fréquentation française).

Dans l’intérieur, l’arrière-saison est également réussie avec plus de 90% de bonnes opinions pour le Pays Basque et l’intérieur des Pyrénées-Atlantiques et plus de 80% pour l’intérieur des Landes, la Charente-Maritime et la Creuse.

Les professionnels des destinations urbaines se montrent les moins satisfaits (55% d’avis positifs).

Plus de la moitié des professionnels de Bordeaux, Pau, Poitiers et Limoges constatent une baisse de leur fréquentation par rapport à l’an passé, due notamment au recul des clientèles étrangères.

En septembre, la fréquentation française a soutenu l’activité sur le littoral, dans l’intérieur et dans les villes de Brive, Tulle, Pau, Périgueux. Concernant les clientèles étrangères, c’est une relative stabilité par rapport à 2015 qui domine pour le littoral et l’intérieur, et un recul pour le tourisme urbain.

Informations complémentaires
> Lien vers le fichier téléchargeable