Médias sociaux & Mobilité

Illustration de la rubrique "Médias sociaux et mobilité"

La stratégie de communication touristique de la Région Poitou-Charentes sur le web 2.0

Incontournables depuis une dizaine d’années déjà, les médias sociaux, applications et sites mobiles s’insèrent de plus en plus dans les stratégies de communication des professionnels du tourisme. Tour d'horizon des outils mis en place par la Direction de l'Attractivité du Territoire Poitou-Charentes et ses partenaires.

Médias sociaux

Devant l’accroissement de l’utilisation des médias sociaux par les internautes du monde entier, la Région Poitou-Charentes a décidé de s'investir depuis 2010 sur Facebook, premier réseau social mondial, afin de développer la notoriété du territoire et de fidéliser ses clientèles.

La première page Facebook a été créée à l'initiative de l'Agence de développement touristique des Deux-Sèvres sur la thématique Art de vivre en 2010. Depuis 2014, elle a été rebaptisée " Poitou-Charentes Tourisme " et est gérée par l'équipe web de la DAT.

En 2011 et 2012, des pages Facebook ont également été créées pour chaque marché ciblé. Voici les communautés qui sont toujours animées à ce jour :

- Marché anglophone : page Atlantic coast and Cognac country

- Marché espagnol : page Oeste de Francia (co-animée par la Région Bretagne et Pays de la Loire pour correspondre à une destination cohérente dans l'esprit des publics ciblés).

Selon les marchés et les projets, Twitter, Youtube, Flickr, Picasa, Panoramio, 360Cities, Pinterest et Tumblr sont également investis afin de créer de véritables communautés d’ambassadeurs du Poitou-Charentes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des médias sociaux sur lesquels la Région Poitou-Charentes est présente en bas de page ou directement depuis la rubrique " nos sites web ".

Mobilité

Smartphones et tablettes sont déjà l’avenir d’Internet. La mobilité permet d’offrir un "Internet de séjour" répondant aux attentes, désirs et questions de nos clients mobinautes et participe au bon accueil de nos touristes français et étrangers. La Région Poitou-Charentes s’est donc adaptée aux nouveaux formats d’affichage en créant des sites lisibles pour les tablettes et smartphones et en intégrant les QR codes à ses éditions. Les différents partenaires régionaux se sont également lancés sur la vague mobile : une liste des applications pour smartphones développées par les acteurs du Tourisme picto-charentais est disponible dans cet article .

Retrouvez ci-dessous les actualités médias sociaux et mobilité de la Région Poitou-Charentes et de ses partenaires touristiques régionaux.

6 nouvelles vidéos pour promouvoir les Campings atlantique

6 nouvelles vidéos pour promouvoir les campings de Charente-Maritime sur le web

La Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime a progressivement diffusé en ce début d’année 2016 ses...

19/02/2016
Pouce en l'air Facebook

Bonnes pratiques sur Facebook

Ce guide s’adresse avant tout aux contributeurs de la page Facebook "Vos...