Qualification de l'offre

Balade à vélo en famille

La qualification de l’offre touristique et de loisirs : une priorité qui s’impose

La qualification de l’offre touristique et de loisirs est une des 3 grandes priorités inscrite au Schéma Régional de Développement Touristique 2011-2015. Primordiale, elle contribue à répondre aux évolutions des comportements et attentes des clientèles, toujours plus exigeantes. Dans le cadre de la convention portant sur la complémentarité des actions entre la Région, les ADT et les Offices de Tourisme de Pôle, les missions de qualification de l'offre sont confiées aux ADT. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels et des collectivités.

Facteur d’attractivité des territoires, la qualification de l’offre touristique et de loisirs vise à :

  • Mieux informer le visiteur : améliorer la lisibilité de l’offre (labels, classements,…)
  • Rassurer et satisfaire les clientèles : être à la hauteur de la promesse faite
  • Mieux différencier l’offre : optimiser sa promotion et sa commercialisation
  • Favoriser le développement des entreprises : contribuer au maintien et à la création d’emplois
  • Renforcer l’attractivité des territoires : rendre l’offre plus lisible et rassurer les clientèles

 

Sans pour autant être une fin en soi, s’engager dans une démarche de qualification de son offre c’est s’engager dans une démarche de progrès continue, en faveur d’une plus grande satisfaction des clientèles et des visiteurs.

Au-delà du seul soutien à la modernisation des entreprises et à la valorisation du patrimoine pris dans son acception la plus large (économique, culturel, architectural, naturel,…), la Région Poitou-Charentes a résolument choisi de s’appuyer sur ses atouts et de privilégier les démarches qualités contribuant à valoriser, différencier et ainsi contribuer à optimiser la commercialisation de son offre dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Logo Chambre d'Hôtes Référence

Chambre d’Hôtes Référence : la marque se déploie en Nouvelle-Aquitaine