Logo Label Tourisme eet Handicap
Qualification de l'offre - 25/09/2012

Le label Tourisme & Handicap

Tourisme et personnes en situation de handicap : les professionnels du tourisme cultivent l'accueil

Le label Tourisme et Handicap est une marque déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme dans le cadre de la politique d'accès aux vacances pour tous et d'intégration des personnes handicapées.

Il permet une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). En favorisant une offre touristique adaptée, il permet l'émergence de produits et de services touristiques ouverts à tous, tout en garantissant à chacun un maximum d'autonomie.

Il ne se substitue pas à la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", qui oblige les prestataires de tourisme et de loisirs à prendre en compte l'accessibilité. Ainsi, les établissements recevant du public (ERP) classés dans les 4 premières catégories devront avoir achevé, au 1er janvier 2015, les travaux nécessaires à leur accessibilité.

En Poitou-Charentes, l’accessibilité des établissements et équipements touristiques participe à la qualité de l'accueil et à la mixité de toutes les clientèles dont les clientèles seniors, de plus en plus nombreuses.

 

Disposer du label Tourisme & Handicap

Pour les professionnels du tourisme c'est :

  • se doter d'un avantage concurrentiel et développer une offre touristique innovante pour des consommateurs que l'on souhaite fidéliser ;
  • assurer la promotion en France et à l'étranger, de son établissements et bénéficier de relais mis en place par ses partenaires : Comité Régional du Tourisme,  Agences de Développement Touristique et Offices de Tourisme.

Pour les visiteurs en situation de handicap c'est :

  • leur donner une information fiable sur l'accessibilité effective de leurs lieux de vacances et de loisirs, visualisée par un pictogramme correspondant à chacun des 4 handicaps ;
  • leur garantir un accueil et une utilisation des services proposés avec un maximum d'autonomie dans un environnement sécurisé.

▶ En savoir plus sur le label Tourisme et Handicap : le site national www.tourisme-handicaps.org

 

À travers le développement du site www.handicaps-charente-maritime.com , le Comité Départemental du Tourisme de Charente-Maritime a été un précurseur dans la création d’un site web traitant du tourisme et dédié aux personnes handicapées.

 

▶ Accédez à la liste des hébergements labellisés Tourisme et Handicap en Poitou-Charentes