Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Forêt majestueuse et préservée
Archives - 24/08/2012

Autres labels environnementaux

Les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de qualification de leur offre

La pression du tourisme sur l'environnement peut mettre en danger les paysages et l'équilibre naturel des territoires. Nombre d'établissements de villégiature ont déjà adopté un comportement éco-responsable, mais il n’est pas toujours simple de les repérer.

C'est pour répondre à cette question que des professionnels du tourisme (hébergement, activités, destinations…) ont choisi de d’adhérer à des chartes de qualité et des labels reconnus nationalement et internationalement.
Ainsi, de nombreux opérateurs se sont regroupés pour utiliser des marques collectives de reconnaissance, sous forme de chartes et signes de qualité. La plupart des labels organisent des contrôles réguliers de leurs adhérents afin de vérifier le bon respect de leurs chartes spécifiques.


Ainsi, de plus en plus exigeants, les consommateurs en quête de vacances écologiques se tournent naturellement vers ces labels écologiques présentant des gages de qualité et une reconnaissance publique. 

Quelques exemples de labels environnementaux (liste non exhaustive) :

Station verte

Logo Station Verte

Le concept des "Stations Vertes de Vacances" est né en 1964 dans les régions Pays de la Loire et Auvergne.

Chaque commune engagée dans la labellisation « Station Verte » met en valeur ses atouts naturels et culturels, basés sur une activité particulière ou un site de villégiature privilégié. Elle devient un pôle touristique de nature et d’art de vivre, qui garantit l'accès facilité à des activités de pleine nature (espace naturel, plan d’eau, sentiers de randonnée).

Pour devenir une « station verte », la commune doit répondre à 20 critères obligatoires notamment : compter moins de 10 000 habitants, posséder des équipements touristiques (hébergements, restauration, Office de Tourisme), des infrastructures (aire de jeux, piscine ou plan d’eau, sentiers de randonnées…

En savoir plus sur les Stations Vertes

 

 Clef Verte

Logo Clé Verte

Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (Of-FEE) depuis 1998, la Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement.

Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme pour leur dynamisme en matière d’environnement.

La grille de critères est répartie en 7 thèmes : politique environnementale, sensibilisation à l’environnement, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie, achats responsables, cadre de vie.

La « Clef Verte » vise à sensibiliser les consommateurs sur la qualité environnementale du territoire choisi comme lieu de vacances.

En savoir plus sur les Clés Vertes

 

 Pavillon Bleu

Logo Pavillon Bleu

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Les critères du Pavillon Bleu se présentent sous 4 grands thèmes : éducation à l’environnement, environnement général, gestion des déchets, gestion de l’eau.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.

En savoir plus sur le Pavillon Bleu

 

Gite Panda WWF

Logo Gîte Panda WWF

Les Gîtes Panda sont des hébergements Gîtes de France (gîte rural, chambre d’hôtes ou gîte de séjour) qui offrent une grande proximité avec la nature.

Situés au cœur de sites naturels préserves, essentiellement dans des Parcs Naturels Régionaux et Nationaux, ils permettent de découvrir les secrets de la nature environnante …

Grâce à des sentiers de randonnée directement accessibles, les vacanciers peuvent se rendre sur des lieux d’observation des animaux (oiseaux migrateurs, rapaces, castors, chevreuils…), emprunter des itinéraires méconnus, accéder à un point de vue reculé, ou encore, découvrir, loin des sentiers battus, une curiosité géologique ou botanique.

Décerné par le WWF, organisation mondiale de protection de la nature, le label Gîtes Panda garantit la qualité paysagère, la richesse animale et végétale des sites et l’engagement écologique de propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes.

Chaque Gîte Panda dispose d’une malle de découverte qui contient toutes les informations nécessaires à l’exploration des environs : itinéraires de randonnée, paires de jumelles, guides pratiques pour reconnaître, observer, comprendre la vie des plantes, des insectes, des oiseaux et autres animaux sauvages, mais aussi ouvrages régionaux présentant les particularités culturelles locales.

En attribuant le label Gîtes Panda, le WWF demande aux propriétaires de s’engager à préserver l’environnement (protection des richesses naturelles, pratiques d’écoconstruction, gestes écologiques au quotidien) et à développer une action pédagogique auprès de leurs clients.

 En savoir plus sur les Gîtes Panda

 

Green Globe

Logo Green Globe

Green Globe est un programme international de certification spécifiquement dédié au secteur du tourisme et des voyages. Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable.

Le référentiel Green Globe est basé sur 41 critères déclinés en 337 indicateurs de conformité. Ils couvrent le management du développement durable, l’économie et le social, l’héritage culturel, l’environnement. Le référentiel est révisé deux fois par an selon les normes internationales (partenariat GSTC).

Aujourd’hui, des centaines d’organisations touristiques dans le monde ont choisi Green Globe pour structurer leur démarche de développement durable.

 En savoir plus sur Green Globe

 

 

Paysage de vignes autour de Bouteville (Charente)

Marais salants de l'Ile de Ré

Fleurs des champs, propices à la biodiversité