Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Rencontre de l'Association Vacances Ouvertes en Poitou-Charentes le 9 décembre 2014 - Logo
Archives - 20/01/2015

Le projet vacances : un projet social et solidaire ?

Rencontre de l'Association Vacances Ouvertes en Poitou-Charentes le 9 décembre 2014

Le réseau de Vacances Ouvertes s’est réuni le 9 décembre dernier à La Rochelle, à la Résidence-Club La Fayette, autour de la question "Le projet vacances, un projet social et solidaire ?".

L'objectif de cette journée, organisée à l’occasion de la célébration des 25 ans de Vacances Ouvertes*, était de mener une réflexion plus large autour de l’action de l’association. Cette rencontre a mobilisé une cinquantaine de personnes : les représentants de l’ensemble des structures relais des dispositifs de Vacances Ouvertes (appels à projets Familles – Adultes isolés, APEX et Parcours Vacances), les partenaires régionaux de l’association (Conseil Régional, Départements, CAF, ANCV) et ses réseaux proches (UNAT, Vacances & Familles, Ekitour…).

Les participants ont questionné le positionnement du projet vacances dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), suite à sa définition dans la loi du 31 juillet 2014.
En effet, Vacances Ouvertes, de par ses valeurs, ses missions et son fonctionnement, s’inscrit dans le cadre de l’ESS. De plus, Poitou-Charentes a toujours été une terre d’expérimentation pour l’association et ses réflexions rejoignent un certain nombre de préoccupations sur le terrain.

Ainsi, ce travail autour de l’ESS s’est rendu nécessaire au vu de l’implication de plus en plus prégnante de la Région Poitou-Charentes sur cette thématique. Il était en ce sens essentiel de faire valoir le soutien que Vacances Ouvertes apporte à des structures telles que les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) via ses dispositifs, et sa nouvelle appartenance à la Maison de l’ESS de Poitiers. Au cours de cette journée, le réseau Vacances Ouvertes a donc naturellement réaffirmé le projet vacances comme porteur de sens et de valeurs proches de l’ESS.

Rencontre de l'Association Vacances Ouvertes en Poitou-Charentes le 9 décembre 2014

Rencontre de l'Association Vacances Ouvertes en Poitou-Charentes le 9 décembre 2014 ©VO

Par ailleurs, l’accès aux vacances, porté dans le cadre d’une dynamique de projet, produit de nombreux impacts sur les territoires (travail partenarial des acteurs locaux, tourisme social et solidaire, impact économique…). L’action de Vacances Ouvertes sur le territoire régional a notamment permis le départ de 1 786 personnes en 2013** grâce au soutien primordial de la Région Poitou-Charentes et de l’ANCV.

Téléchargez le compte rendu de la rencontre au format PDF en cliquant ici

(* La célébration de cet anniversaire se clôturera par une rencontre nationale prévue début 2016.)
(** En attente des données 2014.)

Informations complémentaires
> Lien externe en rapport avec l'actualité