Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Excellence environnementale

Plages et dunes préservées de la Côte Sauvage (17)

Éco-tourisme, tourisme durable, tourisme responsable, que se cache-t-il derrière ces mots ?

Alors que le tourisme représente une activité économique prépondérante pour certains territoires français (près de 900 000 emplois directs générés par le tourisme en France, source Atout France, 2011), la démarche de développement touristique durable semble de plus en plus prise en compte par les prestataires et répond aux attentes d'une clientèle consciente d'un nécessaire changement de comportement dans son mode de vacances.

En effet, les demandes des clientèles et la nécessité de préserver les ressources ont poussé les opérateurs du secteur touristique à réorienter leurs offres et à penser le tourisme autrement.

Plusieurs notions sont utilisées couramment pour qualifier cette prise de conscience et son adaptation au tourisme :

- Le tourisme durable ou tourisme responsable rappelle la démarche engagée pour le développement durable du tourisme et la responsabilité des entreprises touristiques et des clients face à leur choix de séjour ou d’activité de loisirs.
- L’éco-tourisme recouvre les formes de tourisme pratiquées en milieu naturel où la préservation de l’environnement, le développement local et l’éducation  tiennent une place prépondérante.
 

Le patrimoine naturel est un élément majeur ; il est essentiel pour garantir la qualité de vie des habitants mais il est aussi indispensable au développement d'une activité touristique durable.
Par les besoins importants qu'il génère en terme de consommation de ressources (espaces naturels, énergies, eau) et de production de déchets, le développement touristique peut s'avérer dommageable pour l'environnement, qu'il est censé valoriser.

C'est pourquoi, la Région a choisi d'inscrire son développement touristique dans la durée, sans hypothéquer les ressources et richesses naturelles de son territoire, en promouvant une démarche éco-touristique partagée.
Ainsi et à bien des égards, la prise en compte systématique de l'excellence environnementale se présente aujourd'hui comme une chance dans l'accompagnement des projets touristiques :

  • une obligation qui s'impose à tous, dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • une opportunité à la fois :

             - économique : une adaptation de son entreprise, en réponse aux évolutions du marché, contribuant aux économies d'énergies, réduction des coûts d'exploitation,...;
             - sociale : une réponse aux attentes de la population en général et de la clientèle en particulier, de plus en plus sensibles à la prise en compte de la dimension environnementale ;
             - managériale : une nouvelle façon d'aborder les échanges avec le personnel, la clientèle et les fournisseurs.

Logo Écolabel européen

L’Éco-label Européen et les hébergements touristiques

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage...

16/08/2012
logo ADEME

A l’occasion des 25 ans de l’Ecolabel Européen

l’ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques.

13/03/2017
Screenshot de la vidéo Afnor "Les Ecolabellisés témoignent"

Une nouvelle vidéo pour promouvoir l’Écolabel européen

Réalisée en partenariat avec AFNOR Certification, l’ADEME et la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, cette vidéo présente...

19/01/2016
Écolabel Toolbox

Écolabel Toolbox

En partenariat avec les organismes de certification, L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vient de lancer un nouvel...

20/11/2015