Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Logo Écolabel européen
Qualification de l'offre - 16/08/2012

L’Éco-label Européen et les hébergements touristiques

Il est le seul label écologique reconnu au niveau européen et certifié par un organisme indépendant.

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Éco-label Européen pour le marché de l’Union Européenne.

Dans un contexte touristique où l’environnement devient une préoccupation croissante des clientèles, les hébergeurs touristiques s’engagent toujours plus nombreux en faveur de l’Éco-label Européen. Véritable opportunité pour s'inscrire dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, il contribue à répondre aux attentes croissantes des clientèles touristiques. En s'intégrant aux stratégies marketing et de développement des professionnels de l'hébergement touristique, il permet aussi de disposer d'un atout concurrentiel supplémentaire.

Les hébergeurs font figure de pionniers en la matière et sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette démarche.
Source de progrès et d’innovation, ses intérêts sont multiples :

  • Maîtriser et réduire les coûts (énergie, eau, déchets…) ;
  • Dynamiser son projet d’entreprise ;
  • Développer une relation de confiance avec ses fournisseurs ;
  • Améliorer le positionnement vis-à-vis des besoins de ses clientèles ;
  • Disposer d’un atout supplémentaire concurrentiel ;
  • Valoriser son savoir-faire et son professionnalisme ;
  • Contribuer à mieux apprécier la place de la dimension environnementale dans sa stratégie de développement et marketing.

La Région participe à la mise en œuvre de démarches qualité en faveur de l'excellence environnementale dans le secteur du tourisme. Il s'agit de mobiliser l'ensemble de la profession sur la prise en compte de l'environnement dans l'évolution du marché, notamment par un engagement dans l'éco-labellisation européenne "services d'hébergement touristique" ou "services de camping".