Villes et Villages Fleuris

Logo Villes et Villages Fleuris

Plus belle ma commune !

Créé en 1959, le label national "Villes et Villages Fleuris" (VVF) récompense les actions entreprises par les communes pour l’embellissement et la valorisation de leur territoire, en leur attribuant une série de 1 à 4 Fleurs.

Ce dispositif encourage les actions en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Véritable outil de promotion, il contribue à renforcer l’attractivité des villes et des villages auprès des habitants et des clientèles touristiques.

L’objectif premier du label VVF est de sensibiliser les communes à penser le fleurissement autrement, en prenant en compte leurs moyens financiers et humains. Le critère de fleurissement a évolué et s'étend désormais à l’ensemble des domaines qui s’inscrivent dans la politique globale d’aménagement de la commune (cadre de vie, paysages et ambiances végétales, développement durable, animation et valorisation du label).

Ainsi, le label récompense les actions en faveur du respect de l’environnement, de la préservation de la ressource en eau et du maintien de la biodiversité, en menant une réflexion d’ensemble dans les projets d’aménagement.

5 bonnes raisons d’inscrire sa commune

1 - Améliorer la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs : Apporter aux administrés et aux visiteurs les conditions favorables à leur bien-être.
2 - Renforcer  l’image extérieure de la commune et son attractivité : une commune embellie donnera envie aux visiteurs de venir la découvrir, d’y retourner, voire de s’y installer.
3 - Développer l’économie locale : De la même manière, les entreprises ou les commerçants privilégient les communes qui mettent en œuvre une stratégie de valorisation des espaces commerciaux ou des zones industrielles, favorisant ainsi le développement de l’économie locale.
4 -  Favoriser la cohésion sociale : Le label a également des impacts sur la cohésion sociale à travers sa capacité à mobiliser et à fédérer les énergies de professionnels et de bénévoles. L’engagement dans cette « démarche-projet » permet notamment aux communes de faire travailler ensemble élus et services en charge du patrimoine, de l’urbanisme, de la voirie et des espaces verts, dans un objectif de valorisation partagé.
5 -  Protéger et valoriser l’environnement : Depuis quelques années, le label devient un référentiel qui permet aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de la protection de l’environnement.

 Pour en savoir plus, consultez le site national  www.villes-et-villages-fleuris.com .

pieds mur fleuri Niv2

Villes et Villages Fleuris en Poitou-Charentes : votre parcours

Découvrez ci-dessous les contacts utiles et les documents (dossier-règlement et formulaire) pour inscrire votre commune au concours.

23/07/2014