Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



pieds mur fleuri Niv2
Qualification de l'offre - 23/07/2014

Villes et Villages Fleuris en Poitou-Charentes : votre parcours

Une démarche locale et un axe fort de la politique régionale en faveur de l'excellence environnementale.

Découvrez ci-dessous les contacts utiles et les documents (dossier-règlement et formulaire) pour inscrire votre commune au concours.

AU NIVEAU NATIONAL

 
Le Ministère en charge du Tourisme a délégué l’animation territoriale du label au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).Ce dernier visite les communes proposées par la région pour l’accession à la 4ème fleur, attribue les prix spéciaux nationaux, coordonne la gestion du label, sa promotion et son déploiement dans les territoires. Enfin, le CNVVF est le garant de l'harmonisation des jurys et de la formation des jurys nationaux.

AU NIVEAU RÉGIONAL 

 
Le jury régional visite les communes proposées par le département pour l’attribution de la 1ère fleur, visite les communes pour l’attribution des 2ème et 3ème fleurs, effectue les visites de confirmation des communes labellisées 1 à 3 fleurs. Il propose également des communes à l’accession de la 4ème fleur au jury national et aux prix spéciaux nationaux. Enfin, il s’occupe de la mise en place de formations et de conseils ainsi que de la promotion du label : publications, internet. À l’origine constitué de professionnels de l’horticulture, le jury régional des Villes et Villages Fleuris en Poitou-Charentes s’est élargi et accueille désormais des professionnels du patrimoine, de l’urbanisme et du tourisme qui viennent étendre le spectre de ses compétences.

Direction Biodiversité, Eau, Emploi, Education à l'environnement
Région Poitou-Charentes, 15 rue de l'Ancienne Comédie, CS 70575 - 86021 Poitiers Cedex
Gaelle Moreau  -  g.moreau@cr-poitou-charentes.fr

AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL 

 
Les 4 jurys départementaux recueillent les inscriptions des communes qui candidatent à l’obtention de la première fleur, effectuent les visites de ces communes, présélectionnent et proposent certaines d’entre elles au jury régional pour l’attribution de la 1ère fleur. Ils s’occupent également de la remise des prix, de l'attribution des prix spéciaux départementaux et de l’animation du réseau. Vos contacts dans les départements :

Charente : Conseil Général
21 rue d'Iéna - 16021 ANGOULÊME

Charente-Maritime : Conseil Général de Charente-Maritime, Cellule Paysages
Le Pillay - 17250 TRIZAY
Jacques MECHAIN / Yves BUREAU au 05 46 83 03 69

Deux-Sèvres : Conseil Général des Deux-Sèvres
Maison du Département, Mail Lucie Aubrac, CS 58880, 79028 NIORT CEDEX
Delphine METAYER au 05 49 06 78 61 ou delphine.metayer@cg79.fr

Vienne : Agence de Développement Touristique de la Vienne
33 Place Charles de Gaulle BP 287 - 86007 POITIERS cedex
Thérèse MICHEL au 05 49 37 48 48