Le site dédié aux acteurs du tourisme en Poitou-Charentes



Schéma Régional de Développement 2011-2015

SRDT-2011-2015

Pour un tourisme en Poitou-Charentes mieux équilibré, écologiquement plus responsable, économiquement plus dynamique et socialement plus juste.

Le Schéma Régional de Développement Touristique 2011–2015 de Poitou-Charentes, élaboré par le Comité Régional du Tourisme à la demande de la Région est volontairement opérationnel :

• il place le visiteur et l’acteur professionnel au coeur du développement touristique pour garantir la qualité des séjours touristiques et assurer le développement économique des entreprises touristiques, diffuses mais qui participent à l’aménagement et au développement des territoires ;

• il s’appuie sur les conclusions de l’étude sur le poids économique du tourisme et celles de l’étude prospective à l’horizon 2025, réalisées en 2008, ainsi que les orientations du rapport du CESER de 2009 ;

• il a été élaboré en impliquant les partenaires privés et publics du tourisme régional au cours de réunions collectives ou d’entretiens individuels permettant à chacun de préciser ses positions, espoirs et contributions possibles à l’avenir du tourisme régional.

Le Schéma Régional de Développement Touristique 2011–2015 vise à conforter l’activité touristique comme véritable filière de l’économie régionale, et souligne son rôle et sa contribution à l’attractivité du territoire. Le tourisme contribue à un cadre de vie et de vacances attractifs, pour les clientèles touristiques nationales et internationales, mais aussi pour les habitants de Poitou-Charentes.

Parce qu’elle touche à l’environnement, au patrimoine, à la culture, à la gastronomie, aux transports, aux activités de loisirs et sportives et à la formation, l’activité touristique apporte son soutien à bon nombre de filières de l’économie régionale et doit s’intégrer dans les nombreux dispositifs que la Région Poitou-Charentes a su développer sur tous ces secteurs.

Empreint de réalisme, ce Schéma 2011-2015 s’articulera autour de trois axes qu’il faut conjuguer :

 > l’offre touristique de Poitou-Charentes qui doit être qualifiée, structurée et portée au plus loin, vers le plus grand nombre. C’est là le rôle de la politique régionale du tourisme.

 > la promotion touristique de Poitou-Charentes qui doit être assurée dans un contexte de forte concurrence. Il importe de s’appuyer sur ce qui est singulier et identifiant en Poitou-Charentes. Les portes d’entrée sur le territoire doivent être de vraies locomotives pour l’ensemble du territoire régional. Ce travail de promotion est le coeur de métier du Comité Régional du Tourisme.

 > l’organisation du tourisme en région pour définir ensemble le « qui fait quoi » en fonction des ressources humaines et financières de chacun, partenaires publics et privés. Tous les acteurs ont leur place dans le développement touristique. Il faut simplement se positionner sur un métier, une mission, apportant une réelle valeur ajoutée au travail de tous et en étant le plus efficace.

Les 13 fiches actions du SRDT 2011-2015

Schéma Régional de Développement Touristique 2011-2015